Service de nettoyage de disques vinyles

Notre prestation

Nous nettoyons chaque disque en 2 temps.

Tout d’abord, nous effectuons un premier nettoyage de surface manuel, à l’aide d’une brosse en velours et d’un mélange d’eau distillée et d’un savon liquide absolument neutre. Ce premier nettoyage permet d’éliminer les saletés se trouvant à la surface du disque : traces de doigts et autres dépôts…

Nous effectuons ensuite un nettoyage par ultra-sons, à l’aide de la machine automatique Degritter RCM, qui est largement reconnue comme étant la meilleure machine du moment.

Nous avons déterminé le niveau de notre prestation en partant des constats suivants :

  1. Chaque disque vinyle n’a besoin que d’un seul nettoyage de qualité au cours de sa “vie”
  2. Le nettoyage de qualité en question est dans une certaine mesure proportionnel à la quantité de cycles de nettoyage effectués successivement

Nous pensons avoir trouvé le meilleur compromis en effectuant 3 cycles de :

  • Nettoyage “profond” (“Heavy”, dans la terminologie Degritter)
  • Séchage

Nous consacrons par conséquent plus de 30 minutes à chaque disque vinyle : quelques minutes pour le nettoyage de surface, puis en cumulé 20 minutes de  nettoyage et 10 minutes de séchage ! Nos tests ont montrés qu’il était préférable d’alterner séquences de nettoyage et séquences de séchage, plutôt que de prolonger la durée du nettoyage et de n’effectuer qu’un seul séchage à la fin du processus.

De façon assez surprenante, nous avons constaté que même les disques neufs bénéficiaient de notre nettoyage ! Il semble en effet que les usines de pressage de disques vinyles n’aient pas (n’aient plus ?) de réelle procédure de nettoyage en fin de chaîne, laissant les disques chargés électrostatiquement et parfois même recouverts d’une fine pellicule “grasse” (voire… de traces de doigts !) résultant de leur processus/environnement de fabrication.

Nos tarifs

Nos tarifs ont été établis en fonction de 2 leitmotivs :

    1. Être compétitif à l’échelle nationale, même si nous souhaitons privilégier la clientèle locale à Grenoble
    2. Éviter les tracas liés à une grille tarifaire trop complexe

Ainsi :

    • Nous facturons par album et non par disque (tant mieux pour vos doubles ou triples albums !)
    • Nous offrons une pochette intérieure antistatique (de qualité) lorsqu’un album n’en possède pas déjà une