Service de dévoilage de disques vinyles

Ce service n’est pas encore offert : il est seulement à l’étude.

Si vous êtes intéressé(e) par un tel service, n’hésitez pas à nous le dire soit par e-mail, soit par téléphone, soit en utilisant le formulaire de contact !

L’idée

Le disque vinyle idéal est un disque parfaitement plat, dont la lecture épargnera autant que faire se peut le diamant de la cellule, et garantira un son irréprochable.

Malheureusement, nous possédons tous des disques vinyles plus ou moins voilés !

On peut par exemple distinguer les types suivants de voilage :

    1. Disque vinyle neuf voilé dès l’achat (sorti d’usine)
        • On peut sans doute le regretter, mais il est fréquent de nos jours de constater un léger voilage des disques neufs, voilage dont la plupart d’entre nous nous accommodons, même si certain-e-s préfèrent dans pareils cas se faire rembourser, ou demandent l’échange du disque contre un autre exemplaire du même disque… jusqu’à obtenir un disque parfaitement plan
        • Le voilage en question est typiquement mineur et peu impactant, quoique frustrant voire inacceptable s’agissant de disques neufs
    2. Disque vinyle d’occasion voilé suite à un mauvais stockage
        • C’est le voilage “classique”
        • Ce voilage peut ne pas compromettre la lecture du disque (mais fera quand même souffrir le diamant de la cellule !), tout comme il peut l’empêcher purement et simplement s’il est excessif
        • Le voilage peut être “en dôme” (partie centrale surélevée/rabaissée) ou “en chips” (déformation à certains endroits de la périphérie du disque)
    3. Disque vinyle d’occasion voilé suite à une exposition à une source de chaleur excessive
        • Le cas typique est celui d’un disque vinyle resté trop longtemps à l’intérieur d’une voiture un jour d’été
        • La particularité de ce voilage-là est qu’il est probablement “dans les 2 axes”, c’est-à-dire qu’en plus d’un éventuel voilage “classique”, le disque peut également être voilé “dans le plan” : certains sillons peuvent avoir été élargis, et d’autres avoir rétrécis !
        • Ce type de voilage est bien évidemment irréparable

Pour les types de voilage mentionnés plus haut par contre, il existe heureusement de nombreuses façons de les dévoiler !

Si la plupart des techniques restent très empiriques et à l’issue incertaine (la technique “du four ménager” par exemple, ou le dévoilage “à froid”), il existe également du matériel amateur voire professionnel offrant un contrôle de la température suffisamment précis et fin pour dévoiler efficacement la plupart des disques.

Cela dit, le dévoilage restera toujours, quoi qu’il en soit, une opération à risques ! En particulier, les disques de couleur ont la particularité de fondre à une température plus basse que les disques “noirs”, rendant extrêmement périlleuse toute tentative de dévoilage !